Brevet de Pilote

Du mardi au dimanche à la 1/2 journée selon disponibilité des élèves.

Le stage « Brevet de Pilote » comprend les éléments suivants:

  • 38 vols solos avec radios
  • Gonflage à volonté
  • Adhésion annuelle au club incluse

Prix : CHF 1’450.-
Tous les stages sont encadrés par 2 instructeurs
Les navettes sont toujours comprises.

Déroulement du Stage "Brevet de Pilote"

  • pente-école illimitée
  • 38 vols solos radioguidés

Tarif: 1450.- CHF * ce prix comprend les radios, l’assurance R.C. aérienne, les navettes sur site, 2 instructeurs pour les vols et l’adhésion au club.

Validité de 6 mois pendant l’ouverture de l’école (Mars à Octobre)

A ce stade, la décision est prise, l’autonomie et le brevet de pilote sont les objectifs. Il devient important de toujours voler avec le même équipement qu’il faut donc acheter.

L’école offre 20% de réduction aux élèves sur l’ensemble du matériel neuf; Par exemple pour un pilote qui s’équipe avec une sellette Altirando 2 RS de Sup-Air, d’un parachute de secours Sup-Air Light et d’un parapente Alpha d’Advance, la réduction est de 1100.-CHF

La priorité pour les inscriptions les week-end est donnée aux élèves suivant l’ensemble de l’écolage et ayant acheté le matériel au CGVL.
Les autres peuvent s’inscrire à partir du jeudi midi.

A ce stade de l’apprentissage, vous avez choisi de pratiquer ce sport de manière autonome et le but est de se présenter aux examens F.S.V.L. afin de devenir pilote de parapente et d’obtenir le brevet de pilote obligatoire en Suisse pour voler hors école. C’est une condition obligatoire pour être couvert par votre assurance en cas d’accident. Comme pour le permis de conduire voiture, il implique un examen théorique et pratique. Le stage « brevet » prépare donc aux examens organisés par la F.S .V.L. Ils vous permettent de remplir les conditions exigées, c’est-à-dire 50 vols en école et l’acquisition des connaissances et des techniques nécessaires aux vols et exercices de l’examen. Notre objectif est aussi de vous former de façon à ce que vous soyez capable d’apprécier les conditions aérologiques, que vous ayez conscience des risques afin de voler avec des marges de sécurité importantes en toute sérénité.

C’est le moment de s’inscrire à la partie théorique du brevet de pilote mais aussi de choisir son propre équipement… ce n’est pas forcément une chose facile, il y a beaucoup de choix, adaptés aux différentes pratiques du sport. Les instructeurs sont là pour vous conseiller ; en effet, ils vous ont suivis depuis la pente école et vous connaissent suffisamment pour optimiser ce choix.

« En l’air, les exercices de vol se succèdent sans relâche, oreilles, tangage, roulis, wing-overs…. et on se sent de plus en plus à l’aise avec ce nouvel élément. Nos instructeurs, bien que toujours vigilants, nous donnent moins d’instructions par radio et nous accédons progressivement à l’autonomie ».

« Certains exercices nous ramènent cependant à une certaine humilité et l’on se sent à nouveau presque débutants ; il en est ainsi de nos premiers exercices de fermetures volontaires… Quelle émotion !! Et puis vous effectuerez certainement vos premiers vols en thermiques et dynamique, des vols qui se prolongent et qui vous permettent, instants magiques, de survoler le décollage! »

« Parallèlement, on découvre la théorie du vol libre qui nous instruit sur la mécanique du ciel et les nuages, la législation aérienne, l’aérodynamique… C’est un apprentissage enrichissant qui débouche sur l’examen théorique, première étape nécessaire à l’obtention du brevet… »

« Un petit soulagement nous délivre d’un certain poids lorsque l’expert nous annonce la réussite à l’examen théorique, on se rapproche alors du but initial ! »

Vidéo complète de la fédération Suisse de parapente sur l'apprentissage et la formation des futurs pilotes

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