Réglementation aérienne et son environnement
TMA et CTR
Le site du Salève est entouré par des zones aériennes réglementées interdite au vol-libre. Il s’agit des TMA et CTR de l’aéroport international de Genève. Ces zones sont utilisées quotidiennement par des avions de lignes.
- Dans la CTR tout vols est interdit, à n’importe quelle altitude
- Dans la zone de la TMA1 les vols sont autorisé jusqu’à une altitude (AMSL) de 1050m
- Dans la zone de la TMA2 les vols sont autorisé jusqu’à une altitude (AMSL) de 1700m
Un bon moyen pour faciliter le positionnement des zones est d’utiliser l’autoroute et la gare d’arrivée du téléphérique comme points de repères.
Vous pouvez consulter tous les espaces aériens Suisse via le site Flyland
Seul les cartes officiel de vol à voile font référence. Elles sont accessibles via le site map.geo.admin.ch puis en activant la couche de carte à voile ou directement via ce lien.
Les Transitions
SALEVE – LES VOIRONS
Les parachutistes d’Annemasse utilisent une drop-zone située à la verticale de l’aérodrome d’Annemasse. Il faut savoir que les largages sont décalés vers le nord ou vers le sud en fonction du vent à 4000m et qu’il peuvent aller jusqu’à une ligne passant par la verticale de la gare d’Annemasse. Les hauteurs d’ouvertures se situent entre 1000 et 1500m sol.
Veuillez respecter la consigne suivante pour les transitions entre le Salève et les Voirons :
Contourner par l’extérieur les seuils de piste d’au moins 1 Km avec une altitude de départ suffisante pour traverser en ligne droite, et assez haut pour ne pas gêner le trafic aérien.
SALEVE – ANNECY
<<EN CONSTRUCTION>>
La faune
Période sensible: avril, mai et juin
Le Faucon Pèlerin:
Pendant la période d’éclosion et d’élevage des poussin (avril, mai et juin), les rapaces sont très sensibles aux dérangements. Ceci sur un rayon de 200m autour du nid(zones blanches sur l’image).
Quand un faucon vous approche, il veut défendre son nid ; éloignez vous du relief sans attendre!
Le Chamois:
Pendant la période de mise bas (avril, mai et juin), les femelles pleines ou avec des petits sont très sensibles aux dérangement.
Les Chamois montent le soir dans les pâturages pour s’alimenter ; évitez le survol de ces zones (en rouge sur l’image) pendant les 2 heures qui précèdent le crépuscule.
Merci de prêter attention à toutes ces informations et bons vols!