Réglementation aérienne et son environnement

TMA et CTR

Le site du Salève est entouré par des zones aériennes réglementées interdite au vol-libre. Il s’agit des TMA et CTR de l’aéroport international de Genève. Ces zones sont utilisées quotidiennement par des avions de lignes.

  • Dans la CTR tout vols est interdit, à n’importe quelle altitude
  • Dans la zone de la TMA1 les vols sont autorisé jusqu’à une altitude (AMSL) de 1050m
  • Dans la zone de la TMA2 les vols sont autorisé jusqu’à une altitude (AMSL) de 1700m

tma2

Un bon moyen pour faciliter le positionnement des zones est d’utiliser l’autoroute et la gare d’arrivée du téléphérique comme points de repères.

tmapanneau_tma

Vous pouvez consulter tous les espaces aériens Suisse via le site Flyland

Seul les cartes officiel de vol à voile font référence. Elles sont accessibles via le site map.geo.admin.ch puis en activant la couche de carte à voile ou directement via ce lien.

Les Transitions

SALEVE – LES VOIRONS

Les parachutistes d’Annemasse utilisent une drop-zone située à la verticale de l’aérodrome d’Annemasse. Il faut savoir que les largages sont décalés vers le nord ou vers le sud en fonction du vent à 4000m et qu’il peuvent aller jusqu’à une ligne passant par la verticale de la gare d’Annemasse. Les hauteurs d’ouvertures se situent entre 1000 et 1500m sol.

Veuillez respecter la consigne suivante pour les transitions entre le Salève et les Voirons :
Contourner par l’extérieur les seuils de piste d’au moins 1 Km avec une altitude de départ suffisante pour traverser en ligne droite, et assez haut pour ne pas gêner le trafic aérien.

Capture-aerodrome-2g

SALEVE – ANNECY

<<EN CONSTRUCTION>>

La faune

Période sensible: avril, mai et juin

faune

 

Le Faucon Pèlerin:
faucon_pelerin
Pendant la période d’éclosion et d’élevage des poussin (avril, mai et juin), les rapaces sont très sensibles aux dérangements. Ceci sur un rayon de 200m autour du nid(zones blanches sur l’image).

Quand un faucon vous approche, il veut défendre son nid ; éloignez vous du relief sans attendre!

 

Le Chamois:
chamois
Pendant la période de mise bas (avril, mai et juin), les femelles pleines ou avec des petits sont très sensibles aux dérangement.

Les Chamois montent le soir dans les pâturages pour s’alimenter ; évitez le survol de ces zones (en rouge sur l’image) pendant les 2 heures qui précèdent le crépuscule.

Merci de prêter attention à toutes ces informations et bons vols!

News du comité

Forum

RSS forum.paradelta.ch

  • bientôt 22 octobre 2017
    Inutile de résister, ça arrivera bientôt ici aussi :https://mobile2.lematin.ch/articles/59eb8d3aab5c375b800FUMÉE PASSIVE «L’interdiction de fumer en extérieur est la prochaine étape»Une élue tessinoise veut interdire la cigarette dans les aires de jeu, mais aussi séparer fumeurs et non-fumeurs sur les terrasses. Ces mesures pourraient être adoptées partout en Suisse.Une mesure proposée par la députée PDC Nadia Ghisolfi […]
    P_p
  • Faites attention, quoi... 15 octobre 2017
    Si vous n'aimez pas les bonnes relations avec le voisinage, voilà ce qui vous pend au nez, à ceux qui ne respectent pas la propriété d'autrui. http://www.ledauphine.com/faits-divers/ ... apentisteshttps://www.lematin.ch/suisse/barbeles- ... y/14901307Claude Rosset est un type épatant mais faut quand même pas le prendre pour un imbécile ! Ceux qui sont responsables de cette situation en […]
    P_p
  • Absence chauffeur navette 20 août 2017
    Hello, Pour raisons personnelles, le chauffeur sera indisponible du 28.08 au 13.09 inclus.La navette peut être pilotée par tout membre du club titulaire du permis de conduire catégorie B. La descente se fait toujours en 2ème vitesse (astuce : en mettant l'air conditionné à fond pendant la descente, le frein moteur est encore plus efficace). […]
    P_p