Qui sait l’origine du nom  » Salève » ??

 

 

[source Wiki]
Salève est un oronyme dérivant des mots latins salire et saliens signifiant « sauter, sortir, jaillir » et désignant un saillant, une hauteur formant saillie, un promontoire rocheux. Selon Paul Guichonnet, la racine indo-européenne *sal désigne une pente à éboulis.
.
La montagne est mentionnée dès le IVe siècle avec Monte Seleuco, puis au XIIe siècle avec Salevus mons. C’est au siècle suivant qu’il semble prendre sa forme actuelle avec Mont Salevus, puis au XIVe siècle avec Montis de Salevu.

 

Plus d’infos -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Sal%C3%A8ve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour sur un vol incroyable !

 

Hervé Burdet notre membre, notre ami, biplaceur chez Paradelta.ch / Parapente Genève a fait un vol incroyable il y a 4ans au Nepal dans la région de Pokhara avec une altitude de 7000m !

Profitons de ce post pour soutenir sa cause en faveur du Nepal qui a été ravagé par les tremblements de terre.

[Message d’Hervé]
Le 25 AVRIL 2015
Cela fait 4 ans qu’ont eu lieu ces terribles tremblements de terre qui ont détruit plus de 800 000 foyers népalais. Pour l’instant, c’est seulement 10 à 20 % d’entre eux qui ont été reconstruits !
Il y a encore beaucoup de travail et je pense qu’ensemble, nous pouvons les aider.
Merci pour eux
Et pour tous mes amis pilote le film « Namaste Fishtail » a découvrir à l’intérieur
Partager à Max !!
Herve Burdet

Apportez votre aide ici https://www.gofundme.com/grg3d-help-for-nepal…

Période sensible pour la faune au Salève, PENSEZ-Y !

 

>>> AVRIL, MAI ET JUIN <<<

 
Le Faucon Pèlerin:
 
Pendant la période d’éclosion et d’élevage des poussins (avril, mai et juin), les rapaces sont très sensibles aux dérangements. Ceci sur un rayon de 200m autour du nid(zones blanches sur l’image).
 
Quand un faucon vous approche, il veut défendre son nid ; éloignez vous du relief sans attendre!
 
Le Chamois:
 
Pendant la période de mise bas (avril, mai et juin), les femelles pleines ou avec des petits sont très sensibles aux dérangement.
 
Les Chamois montent le soir dans les pâturages pour s’alimenter ; évitez le survol de ces zones (en rouge sur l’image) pendant les 2 heures qui précèdent le crépuscule.
 
Merci de prêter attention à toutes ces informations et bons vols!
 

PV séance du comité du 9 avril 2019

Procès-Verbal

Présents : Hugo, Francis, J.-J., F.-J., Piépié, Raph

Excusé(e)s : /

Invités: Christian / Carlos

Ouverture de la séance à 19h00,

1. Biplace « Pro » par des membres CVLG

Pour donner suite à la demande de Carlos en 2018, Christian et Carlos sont invités à donner leur point de vue concernant la pratique « payante » de biplaceurs par les membres du CVLG.

Lors de la conversation, il est rappelé que l’école a l’exclusivité sur le terrain pour l’écolage ainsi que les biplaces et ce, pour diverses raisons. Christian nous rappelle qu’il était jusqu’à maintenant et est encore ouvert à la discussion avec ces biplaceurs lorsqu’il était approché.

La FSVL exigeant un nombre de vols minimum pour le maintien de la licence biplace, le club se doit de trouver une solution afin de permettre à ses membres biplaceurs du CVLG d’effectuer ces vols, sans pour autant remettre en question l’accord d’exclusivité avec l’école.

Une convention entre le CVLG et les membres biplaceurs est donc discutée entre les 3 parti (Ecole, CVLG, Carlos).

Raph annonce qu’avant de rentrer en matière dans les détails concernant la mise en place d’une convention avec les biplaceurs occasionnels « pro », il est indispensable qu’une personne les représentant soit nommées comme point de contact (membre du comité ou non…), notamment pour des questions de sécurités, de relations avec notre voisinage (Communes, agriculteurs, etc…), de proximité avec l’aéroport ainsi que pour le côté « administratif ».

Francis se propose de prendre en charge cette tâche durant la période d’essais de cette convention en 2019 qu’il finira de mettre en place conjointement avec l’école d’ici à fin avril.

Sur la base de la proposition de Carlos en 2018 ainsi que nos discussions, la convention fera au moins mention de ces points :

– Obligation d’être membre ACTIF CVLG avec cotisation à jour (150CHF).

– Cotisation annuelle « biplaceur PRO » (200CHF selon proposition de Carlos ou 150CHF selon comité) + 20CHF par vol.

ou

– Cotisation annuelle à définir pour XX vols max. par année.

– ou … un truc du style que Francis peut proposer.

– Licence et assurance valable (justificatifs)

– Maintien du respect des autres pilotes et de l’écolage (déco, approche, atterro)

– Définition de la priorité des pilotes « solo » lors de la prise en charge navette.

– Révocation générale ou individuelle possible de cette convention en tout temps par le comité.

La reconduction de cette convention sera discutée après la période d’essais de celle-ci en fin 2019.

Merci d’avance à Francis…

2. Rémunération Théo du 22 au 24 mars 2019

D’excellentes conditions de vols de ce week-end ont attirés énormément de pilotes alors que la navette n’était pas encore en activité (La saison commençant pour nous en avril).

Afin de s’adapter et exceptionnellement offrir aux pilotes l’opportunité d’aller profiter des bonnes conditions, Raph annonce qu’il a décidé lors du week-end en question, de rémunéré Théo au tarif « saison » soit 25 CHF par montée. (17 Navettes selon fichier mais à confirmer par Piépié).

3. Travaux du club « Glissement de terrain »

Francis nous annonce qu’il a commandé du matos pour la réfection du bâtiment lors de la journée de travail du 27 avril et que nous aurons besoin que la place de parking derrière la cuisine reste libre dès le 26 avril pour la livraison du matériel. Tof est donc prié de laisser la place libre.

4. Navette,

Sur demande de Stéphane, Raph lui donne le OK pour remplacer 2 pneus d’été qui, après vérifications, ne sauraient terminer la saison 2019. Un gardiennage chez pneu Claude est envisagé.

Piépié nous présente déjà une bonne pile d’enveloppes receuillies durant ces premières semaines de la saison. Un gros tri s’impose… Merci à Lui !

5. Réfection terrain d’atterrissage,

F.-J nous présente deux devis pour l’entretien post-travaux afin de garantir au mieux une zone d’atterrissage correcte au fil de l’année.

Le premier devis de la Société RMG (pour fourniture de matériel d’arrosage uniquement et sans main d’œuvre) est de de fr. 3’187.20 ttc. Il n’est pas retenu par le comité qui laisse encore le soin à F.-J. de négocier avec la société Green-Art son devis de fr. 4’622.48 ttc comprenant des travaux pour l’installation de tuyaux d’arrosage + regard (fouilles, matériel) depuis les sources préexistantes de Trajets en bordure de notre terrain. Evidemment, la pose d’un sous-compteur d’eau est donc demandée par Trajet qui refacturera prix coutant la consommation d’eau. Il nous présente également le robot arroseur qui est envisagé dans le projet mais qui nécessitera une prise en charge régulière pour sa mise en service et son déplacement sur le terrain.

La négociation du devis de Green Art suppose qu’une partie de fouilles sera effectuée si possible durant la journée de travail.

Remarque hors séance : Green Art octroie une réduction de fr. 350.- ht sur son devis en cas de creuse des tranchées par les membres du club lors de la journée de travail du 27 avril. Dans ce cas de figure, le montant Green Art est donc ainsi revu à la baisse pour un total de fr. 4’245.53 ttc.

F.-J. nous rappelle qu’un bon entretien de la zone comprend également un traitement contre les taupes confortablement installées. Suite à cela, Raph a contacté Hygienis pour connaître l’état de notre contrat qui est actuellement encore actif. Cependant, la société nous informe que la méthode actuellement en cours (Gazage) n’est ou ne sera plus d’actualité suite à de nouvelles normes. La nouvelle méthode utilisée sera probablement des granules adaptés aux campagnols et sans conséquences pour les autres animaux plus volumineux tels chiens, chats, etc… Le représentant de la société ira voir sur place et nous fournira un devis mis à jour pour des interventions 3-4 fois par années.

6. Réfection chemin d’accès CVLG,

F.-J. nous présente le devis de « Les Jardins de Trajets » de fr. 3’51.80 ttc pour la remise en état au complet du chemin au Club (Nettoyage des trous, remplissage, machine vibrante, rouleau, apport de matières du Salève, etc…). Le devis est accepté par le comité. (Pour rappel, deux ans auparavant les travaux ont été réalisés et payés intégralement par Trajets Jardin).

7. Biplaceur Delta occasionnel,

Hugo nous fait parvenir une demande d’un biplaceur qui souhaiterait effectuer occasionnellement des vols biplaces delta sur le site du Salève. Le comité ne s’y oppose pas dans la mesure où la pratique ne rentre pas en conflit avec l’école (aucune prestation Delta n’y étant fournie). Il est simplement demandé à ce que ce biplaceur prenne contacte par avec l’école lors de ses passages et ce, par courtoisie.

8. Club house ampli,

L’ampli de la sono du club house était HS depuis plusieurs jours, Raph est allé voir pour un remplacement de deuxième main mais aucun produit ne correspondait à nos besoins ou en état correcte. Tof a donc été autorisé à rechercher un produit neuf et sous garantie similaire à celui d’avant. Un nouvel ampli à charge exclusive du club a donc été acheté pour 350CHF. (L’ancien ampli avait été conjointement acheté par TOF et le CVLG pour environ 500CHF.

9. CVLG 45 ans

La poursuite du projet suit son cours avec Olivier, F.-J., JJ Francis, Piépié, et Hugo.

Hugo demande au club si une zone « camping » peut être mise à disposition pour les participants présents lors de la manifestation. Le comité ne s’y oppose pas et laisse le soin au groupe d’organisation d’accéder à sa demande.

10. Engazonnement décos

Francis nous annonce qu’il procèdera à un ré engazonnement du déco des crêts. Il fera si nécessaire appelle à des membres ou planifiera l’action lors de la J.-T.

11. Journée de travail

– Récupération des chutes de tapis de la table qui seront à redescendre au CVLG.

– Création de fouilles pour la nourrice du robot tondeuse (F.-J)

– Réparation glissement terrain sous club-house (Francis)

– Karcher terrasse

– Huilage des bois de la terrasse

– Nettoyage tente

– Ponçage et peinture sur les tables, y compris la table dépliable vers la cabane de jardin

– Rangement / Tri de la cabane de jardin

– Tonte du gazon (Voir avec F.-J. si nécessaire)

– Contrôle et remplacement des manches à air des décos

– Evacuations des déchets

– …

Fin de la séance @ 21h15 suivi d’une bonne bouffe pour certains

Prochaine réunion 45ans, mardi 16 Avril

PROCHAIN COMITE: MARDI 7 MAI à 20h00 au Franco-Suisse

Période sensible pour la faune au Salève, PENSEZ-Y !

 

>>> AVRIL, MAI ET JUIN <<<

 
Le Faucon Pèlerin:
 
Pendant la période d’éclosion et d’élevage des poussins (avril, mai et juin), les rapaces sont très sensibles aux dérangements. Ceci sur un rayon de 200m autour du nid(zones blanches sur l’image).
 
Quand un faucon vous approche, il veut défendre son nid ; éloignez vous du relief sans attendre!
 
Le Chamois:
 
Pendant la période de mise bas (avril, mai et juin), les femelles pleines ou avec des petits sont très sensibles aux dérangement.
 
Les Chamois montent le soir dans les pâturages pour s’alimenter ; évitez le survol de ces zones (en rouge sur l’image) pendant les 2 heures qui précèdent le crépuscule.
 
Merci de prêter attention à toutes ces informations et bons vols!