Brevet de Pilote

Du mardi au dimanche à la 1/2 journée en matinée selon votre disponibilité.

Les tarifs et prestations varient en fonctions de l’achat de votre équipement neuf ou d’occasion à l’école ou chez un autre revendeur. (cf. Tarif des stages jusqu’au Brevet)

AVEC achat de son matériel NEUF à l'école

Le stage « Brevet de Pilote » comprend les éléments suivants:

  • 38 vols solos avec radios
  • Navettes (Transport au décollage) incluses
  • Briefing  théorique quotidien des exercices de vol
  • Adhésion annuelle au club incluse

En cas d’achat d’un parapente neuf à l’école une remise de 600.- CHF  sur le stage Brevet vous est offerte.

Prix :  CHF 2’190.-    CHF 1’590.-

Une remis de 3%  supplémentaire sur tous les produits de la boutique en ligne shop.paradelta.ch vous sera également  offerte .

Avec cette remise supplémentaire, le montant totale des remises sur le matériel neuf peut atteindre jusqu’à 25 % .
Tous les stages sont encadrés par 2 instructeurs 

AVEC achat de son matériel OCCASION à l'école

Le stage « Brevet de Pilote » comprend les éléments suivants:

  • 38 vols solos avec radios
  • Navettes (Transport au décollage
  • Briefing  théorique quotidien des exercices de vol
  • Adhésion annuelle au club incluse

En cas d’achat d’un parapente d’occasion à l’école une remise de 600.- CHF  sur le stage Brevet vous est offerte.

Prix :  CHF 2’190.-    CHF 1’590.-

Les navettes (transport au décollage) ne sont pas incluses. Le coût est de 10.–chf par montée

Tous les stages sont encadrés par 2 instructeurs  

SANS achat de son matériel à l'école

Le stage « Brevet de Pilote » comprend les éléments suivants:

  • 38 vols solos avec radios
  • Navettes (Transport au décollage
  • Briefing  théorique quotidien des exercices de vol
  • Adhésion annuelle au club incluse

 

 

Prix : CHF 2’190.-

Les navettes (transport au décollage) ne sont pas incluses. Le coût est de 10.–chf par montée

Tous les stages sont encadrés par 2 instructeurs  

Déroulement du Stage "Brevet de Pilote"

  • 38 vols solos radioguidés
  • Briefing théorique quotidien des exercices de vol
  • Adhésion annuelle au club incluse

Tarif: 1’590.- CHF * ce prix comprend les radios, les navettes sur site, 2 instructeurs pour les vols et l’adhésion au club. (Achat matériel Neuf à l’école). 

Tarif: 1’590.- CHF * ce prix comprend les radios, les navettes sur site, 2 instructeurs pour les vols et l’adhésion au club. (Achat matériel Occasion à l’école). 

Tarif: 2’190.- CHF * ce prix comprend les radios, les navettes sur site, 2 instructeurs pour les vols et l’adhésion au club. (Sans achat de son matériel à l’école)

Validité de 6 mois pendant l’ouverture de l’école (Mars à Octobre)

 A ce stade de l’apprentissage, vous avez choisi de pratiquer ce sport de manière autonome et le but est de se présenter aux examens F.S.V.L. afin  d’obtenir le brevet de pilote obligatoire en Suisse pour voler hors école. C’est une condition obligatoire pour être couvert par votre assurance en cas d’accident. Comme pour le permis de conduire voiture, il implique un examen théorique et pratique.

Le stage « brevet » prépare donc aux examens organisés par la F.S .V.L. . Ils vous permettent de remplir les conditions exigées, c’est-à-dire 50 vols en école et l’acquisition des connaissances et des techniques nécessaires aux vols et exercices de l’examen. Notre objectif est aussi de vous former de façon à ce que vous soyez capable d’apprécier les conditions aérologiques et que  vous ayez conscience des risques afin de voler avec des marges de sécurité importantes en toute sérénité.

C’est également  le moment de choisir et d’acheter son propre équipement… ce n’est pas forcément une chose facile, il y a beaucoup de choix, adaptés aux différentes pratiques du sport. Les instructeurs sont là pour vous conseiller ; en effet, ils vous ont suivis depuis la pente école et vous connaissent suffisamment pour optimiser ce choix. (cf. la rubrique Acheter son matériel)

Dans ce stage vous allez  découvrir la théorie du vol libre qui nous instruit sur la mécanique du ciel et les nuages, la législation aérienne, l’aérodynamique… C’est un apprentissage enrichissant qui débouche sur l’examen théorique, première étape nécessaire à l’obtention du brevet…

Les exercice de vols vont s’enchaîner tout au long du stage. (cf. rubrique Les exercices en vol).

<<Une fois votre examen théorique réussi, vos 50 vols effectués et la validation du niveau requis par votre moniteur (obligatoire) vous pourrez vous présenter à l’examen pratique, dernière étape  pour obtenir la licence de pilote. >>

« En l’air, les exercices de vol se succèdent sans relâche, oreilles, tangage, roulis, fermeture asymétrique,360°, ….  on se sent de plus en plus à l’aise avec ce nouvel élément.  ».

« Certains exercices nous ramènent cependant à une certaine humilité et l’on se sent à nouveau presque débutants ; il en est ainsi de nos premiers exercices de fermetures volontaires… Quelle émotion !!

<<Parallèlement, nos instructeurs, bien que toujours vigilants, nous donnent moins d’instructions par radio et nous accédons progressivement à l’autonomie>>

– L’équipement minimum dont vous devrez disposer pour voler se compose de 3 éléments : le parapente, la sellette (siège) et le parachute de secours.

– Il existe plusieurs types de parapentes dont les caractéristiques varient en fonction du niveau du pilote et des types de vols effectués (Loisir, acro, cross, randonnée,…). Une norme d’homologation défini le niveau de sécurité des parapente en 5 classe : A – B – C – D – Compétition.

– Dans notre école nous enseignons et acceptons les élèves en formation  uniquement avec des voiles catégorie : « A » (Les performances actuelles des parapentes école sont exceptionnelles et vous permettrons d’apprendre en toute sécurité, mais également de faire de longs et beaux vols ). Il vous faudra faire au minimum 150 à 200 vols avec votre voile école avant d’avoir besoin de passer à un modèle plus performant et réactif.  Il est dangereux et inutile de vouloir un parapente plus exigeant avant d’avoir effectué ce nombre de vol.

Voici les prix indicatif du matériel neuf

Un parapente                      : chf 3’800.-   moins la remise paradelta = 2950.-
Une sellette                         : chf 1’100.-   moins la remise paradelta = 850.-
Un parachute de secours  : chf 850.-      moins la remise paradelta = 700.-
Total :       avec les réductions offertes aux élèves = 4’500.- CHF

Matériel d’occasion:

– la durée de vie d’un parapente est d’environ 300 à 500 vols selon son utilisation, il faut être attentif que votre parapente soit en suffisamment bon état pour  vous garantir d’effectuer vos 150 à 200 premiers vols (nombre de vols à effectuer  avant d’envisager de voler avec un parapente plus exigeant) en toute sécurité. Il est donc déconseillé d’acheter un parapente école qui aurait plus de 200 vols.

– Avec les avancées technologiques les parapentes deviennent de plus en plus performant, mais surtout de plus en plus sûr, il est donc intéressant et recommandé d’acheter un parapente de conception récente et actuelle de moins de 3 ans  (déconseiller si  plus de  5 ans).

– Le prix  d’un parapente d’occasion, de conception actuelle  et en bon état, est d’environ 1900.- à 2500.- CHF

– Nous vous proposons un parapente neuf pour 2675.- il y a donc une économie d’environ 700.-chf, mais comme nous avons vu précédemment votre parapente à une durée de vie limitée. Une fois vos 150-200 vols effectués, votre parapente d’occasion n’aura donc plus beaucoup de valeur, alors qu’un parapente acheté neuf gardera une valeur de revente élevée. C’est donc la mise de départ qui change,  le coût effectif  entre du matériel neuf ou d’occasion varie peu.

– Pour faire le choix de votre futur équipement vos instructeurs pourront vous apporter conseils et expertise, vous aurez également la possibilité d’essayer du matériel pendant le stage de Progression.

Visualisez en un coût d’œil les tarifs et prestations  des Stages pour obtenir votre brevet de pilote, 3 options à choix en fonction de l’achat de votre matériel à l’école ,neuf ou d’occasion, ou chez un autre revendeur.

Avec achat du matériel Avec achat du matériel Sans achat du matériel
STAGE NB VOLS Validité  Neuf  à l’école  Occasion à l’école Achat hors école RÉSUMÉ DES PRESTATIONS
INITIATION 2 5 jours 850.- 850.- 850.- Pente école, cours de théorie, cours de pilotage sellette, 1 vol solo ou 1 vol biplace pédagogique, matériel à disposition, assurance, transport sur le site de vol.
PROGRESSION 10 1 mois 750.- 750.- 750.- Gonflage et pente école, théorie pratique, 10 vol solo, matériel à disposition, assurance, transport sur le site de vol.
BREVET 38 6 mois 2190.-   1590.-    2190.-  1590.- 2190.- Perfectionnement des techniques de vols et de décollage, briefing quotidien sur les exercices de vol, (matériel non fourni)
Navette (transport) 38   380.–    Gratuit 380.- 380.-  Transport au décollage (10.- la montée)
GONFLAGE PERFECTIONNEMENT illimité 6 mois 290.-    Gratuit 290.-   140.- 290.-  Séance de Gonflage « dos à la voile » et « face voile » , séance de 2 heures 
VOL AUTONOME FSVL 1 100.- 140.- 220.- Bilan de compétence avec briefing avant le vol et débriefing final avec évaluation de l’autonomie.
 TOTAL :  50   3290.-   3850.- 4680.-   
COMPLÉMENT 10 2 mois  490.-    390.- 490.-    390.- 490.- Perfectionnement des techniques de vols et de décollages, briefing quotidien sur les exercices de vol, (matériel non fourni)

Vidéo complète de la fédération Suisse de parapente sur l'apprentissage et la formation des futurs pilotes

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