Pour qui et pourquoi doit-on respecter la TMA/CTR?

tma2            panneau_tma

En étant libéristes (parapente, delta, rigide, planeur, montgolfière) et utilisateurs d’un espace aérien contrôlé nous sommes tous tenus des respecter ces restrictions! TMA, CTR, …

Lors d’un non-respect de ces règles sur le site du Salève, la tour de contrôle de l’aéroport de Genève en est avertie, soit par des témoins, soit directement par les pilotes d’avions de ligne qui voient des voiles dans leur espace aérien réservé. Ces événements déclenchent automatiquement des procédures officielles qui aboutiront à l’OFAC (l’office fédéral de l’aviation civile) et dont les conséquences seront graves pour le vol libre. Sur le moment, les contrôleurs déroutent les vols jusqu’au moment où ils seront sûrs que la sécurité a été rétablie..  Le contrôle aérien appelle le Centre de Vol Libre de Genève pour évaluer la situation et tenter d’identifier les pilotes responsables afin de faciliter l’enquête de l’OFAC. La police genevoise et la gendarmerie française sont sollicitées pour appréhender les contrevenants.

Par la suite, la préfecture de Haute-Savoie devra décider des restrictions ou de la fermeture, pour de nombreux mois, ou définitive du site. Par le passé, le site n’a du son salut qu’à la dénonciation des trois pilotes fautifs, quelques heures avant la mise en oeuvre de l’arrêté préfectoral de fermeture qui était déjà signé!

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Extrait du compte rendu de presse du 19 octobre 2006 suite à l’incident du 22 août (déroutement des avions en approches):

  » M. Philippe Renz, juriste à l’OFAC, commence par une phrase qui choque un peu: La FSVL délivre des licences, et nous on les retire… Il ne peut parler des suites qui seront données pour les trois pilotes, car c’est couvert par le secret de l’instruction. Mais comme juge, il évoque les peines encourues: 10 ans ! C’est en effet le maximum que risque un pilote qui met délibérément la vie d’autrui en danger. « 

 » La violation d’un espace aérien est normalement sanctionnée d’une amende de 150€ à 350€, mais certains se sont vus infliger des montants de 14’000€ pour circonstances aggravantes. « 

 » Lors d’incidents graves, la préfecture exige que les pilotes fautifs soient dénoncés pour que le site reste ouvert ! « 

Consulter le compte rendu complet

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Sachez que lorsque nous ne respectons pas la réglementation aérienne des sites de vols nous mettons en danger la pérennité des sites mais également en danger la passion des pilotes locaux et surtout pour certains leurs activités professionnelles. 

Quand nous volons sur des sites réglementés nous devons tous être responsables et respecter les restrictions de vols, adapter nos vols selon les conditions et nos capacités afin de respecter et surtout de pérenniser les sites.

En cas de doute n’hésitez pas à consulter les panneaux d’affichages aux décos ou demander à l’un des nombreux libéristes au Salève.

Vous avez également toutes les informations disponibles sur la TMA de Genève et les possibilités de transitions sur notre site de la rubrique « site de vols » -> « Réglementation aérienne et son environnement« .

En vous souhaitant de beaux vols au Salève et au plaisir de vous voir au CVLG.

 

Happys landings

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Qu’est-ce qu’une TMA ?

Selon l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), une TMA (Terminal Area) est une région de contrôle établie à la jonction des routes desservant un ou plusieurs aéroports. Le but de la TMA est donc, par une attribution appropriée des classes d’espace définissant le service rendu par le contrôle du trafic aérien (ATC), d’assurer la meilleure sécurité possible aux trafics IFR et VFR autour de Genève. La structure d’espace que nous mettons en place répond à notre volonté d’améliorer la sécurité aérienne tout en assurant la fluidité du trafic.

[Extrait de l’article de Skyguide -> http://www.paradelta.ch/website/wp-content/uploads/2015/09/TMA_f.pdf ]

 

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Carnavol 2015

Après une édition annulée l’année passée du Carnavol pour cause de météo cette année la 4ème édition a pu ce dérouler sous un magnifique ciel bleu avec un public et des pilotes venus en grand nombre.

Un grand merci à nos partenaires, à Pierre Arn notre treuilleur, à Michel et Pierrick (Retrouvez toutes les créations de Pierrick sur  www.pierrick.ch ) qui nous ont fait de très belles photos et à tous les bénévoles !

En attendant l’édition de l’année prochaine vous pouvez retrouvé toutes les photos de l’événement

–>ici<–.

Carnavol 2015 (25) Carnavol 2015 (43)

Carnavol 2015 (59) Carnavol 2015 (85)

 

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Cotisations membres 2015

Chers membres du CVLG.

Comme vous le savez notre club est une entité associative et celle ci peut seulement fonctionner grâce à votre motivations, vos actes de bénévolats et votre soutien financier.

Malheureusement à l’heure actuelle nous constatons que nous avons encore pas mal de personnes qui n’ont pas payés leurs cotisations 2015…

Ceci est surement un oubli de votre part et nous pensons que vous allez faire rapidement le nécessaire.

La surcharge de travail dû aux oublis (contrôle, rédactions, mises sous pli et envois des rappels) occupe le comité inutellement sans compter les frais généraux qui augmentent…

N’oubliez pas que le comité est constitué de personnes bénévoles voulant entretenir la bonne vie du club, de promouvoir le vol libre et vous proposer des évévements au club mais qui ont aussi une vie privée.

Voici les infos pour effectuer le paiement de votre cotisation.

CCP 12-18074-4
Club de Vol Libre Genève
21, route de bossey
CP. 6
1256 Troinex

ou

IBAN: CH 58 0900 0000 1201 8074 4

En cas de questions ou de changement de votre statut au sein de notre club vous pouvez nous envoyer un courriel via l’adresse  » compta(A)vol-libre-geneve.ch  » ou demander directement à l’un de nos membres du comité au terrain.

Merci d’avance!

Happys landings

Le comité

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Séance du comité du 10 juin 2015

Procès-Verbal

Présents : Jac, Francis, François, Gabriel, Frank, Guillaume

Excusés : Mélissa, Raphaël, Patrick

20h05

ordres du jour: Trajets, BBQ, compta, absence chauffeur, évènements prévus cet été

1 –  Le président rend compte de la séance qu’il a eu le 8 juin avec MM Pluss et Gency chez Trajets afin de faire progresser le dossier de notre contrat de location avec les nouveaux propriétaires.

Du coté du Club, deux sujets ont été évoqués:

– Plutôt que d’entreprendre de couteux travaux pour rénover nos installations conformément à leurs souhaits, envisager la possibilité de conserver nos locaux comme ils sont actuellement tout en aménageant la présentation du coté de Trajets (conserver le container de l’école et le dissimuler derrière des murs végétalisés, ce qui correspond aux besoins d’exposition de Trajets).

– Vider le tunnel abritant les deltas est-il vraiment indispensable pour la fin juin? À notre connaissance rien n’est prévu à court terme pour cet endroit, alors si on pouvait faire cela tranquillement en fin de saison, sans se précipiter pour rien…

Ils ont promis une réponse rapide à ces deux objets après une visite sur place prévue le lendemain.

De son coté Trajets a abordé quelques points relatifs au contrat en préparation:

Divers objets de peu d’importance mais une éventuelle réévaluation du montant de la location à la hausse (je leur ai fait comprendre que la conséquence pour nos membres serait une augmentation directe des cotis…).

C’est la manière de partager la moitié du parking avec nous le mercredi et samedi après-midi qui semble être leur plus grande préoccupation pour l’instant.

(De notre coté plusieurs solutions intéressantes sont à l’étude mais certains jours, il faudra peut-être se serrer un peu ou opter pour le covoiturage…)

2 –  Une requête a été adressée au comité pour permettre la tenue de petites soirée BBQ entre pilotes sur le terrain de temps en temps:

Le comité ne voit pas d’inconvénients à ces événement occasionnels tant qu’ils ne nuisent pas au vol libre et qu’un accord ai été convenu avec Tof en cas d’usage des infrastructures dont il a la responsabilité: wc, poubelles, bancs et tables (voir cuisine et grill si entente…).

3 –  Guillaume peut enfin faire tourner la compta après quelques retards administratifs, les factures ont été payées et la traditionnelle campagne pour les paiements des cotis en retard de (malheureusement trop nombreux) membres peut être lancée…

C’est important que tout le monde participe, le Club ne peut tourner que grâce aux cotis de tous.

4 –  Stéphane notre chauffeur, sera absent du 9 au 27 juillet pour des raisons personnelles, Max s’est proposé pour combler l’intérim, merci à lui.

5 –  Le challenge des Pious-pious est sur des bons rails et l’organisation du Carnavol avance à grand pas, un gros merci les gars, pour votre engagements à animer la vie du Club pendant l’été!

Enfin, pas de séance du comité pendant l’été quand le club est le plus actif, les affaires se règlent en direct sur le terrain.

La date du prochain comité sera fixé fin août début septembre…

Le président lève la séance à 21h30 et souhaite un bel été à tous!

 

Le comité

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Challenge des Pious-Pious 2015

Une 3ème édition du Challenge des Pious-Pious pleine de rebondissements!

Le Challenge a réuni plus d’une vingtaine de participants heureux de cette journée qui leurs a fait découvrir le Salève hors des sentiers battus.
Un grand merci à Nico pour sa motivation et son organisation de ce Challenge!

En espérant tous vous revoir l’année prochaine!

MESSAGE DE NICO:
Et voila, la 3 eme édition du challenge des Piou-Pious vient de prendre fin. Malgré un vent du Sud plus fort que prévu, les 24 concurrents on prit leur envol vers une manche de 20,7Km. 1 seul finira la manche à cause des conditions trop soutenues. Bravo à Franco qui boucle les 20,7km en 52 minutes et qui remporte ainsi le 3eme challenge des piou-pious et bravo à Patricia, premiere feminine de la compétition! Bravo aussi à tous les participants pour leur bonne humeur et leur présence! Merci à Christian pour les lots très généreux, à Tof pour les repas du midi et l’excellent repas du soir, à Stephane pour nous avoir conduit jusqu’au décollage plus tot que prévu et enfin merci à Melissa pour la gestion et timing des arrivées (et c’était folklore!). A l’année prochaine! Bon vol à tous!

Nico
Pious-Pious 2015 (17) Pious-Pious 2015 (36)

 

Pious-Pious 2015 (75) Pious-Pious 2015 (114)Classement Pious-Pious 2015

Toutes les photos ici

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ABSENCE CHAUFFEUR CVLG EN JUILLET

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Pour votre information, Stéphane sera absent du 9 au 27 juillet pour raisons personnelles.

En accord avec Christian, il nous met à disposition Max pour cette période, mais en cas d’abondance de pilotes durant les week-end, il est possible que des bi-places montent dans notre bus, ou alors un de nos membres aura peut-être la gentillesse de se sacrifier pour faire une navette avec un des bus de l’école.

Par contre, Max sera absent du 25 au 27 juillet, donc les navettes se feront à l’ancienne pour ces trois jours.

Merci de votre compréhension

 

 

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Swiss Cup 2015

En ce week-end ensoleillé le Club a accueilli la Swiss-Cup durant 2 jours. Félicitations pour l’organisation et également un grand remerciement à Nico pour cette Swiss-Cup qui a connu un grand succès!

Message de Nico:

Et voila, l’édition 2015 de la Swiss Cup vient de se terminer! Une très belle manche le Samedi avec un goal à Villeneuve (oui, rien que ca!) ou une grande partie des pilotes posent (les premiers en 1h43!) et une deuxième manche écourtée par une entrée de Sud-Ouest un peu plus forte que prévue. Tous les pilotes sont heureux et le staff aussi! tout cela n’aurait pas été possible sans une équipe de choc pour gérer la manifestation.
Un grand merci donc à tous pour votre participation et un grand merci à tous les bénévoles qui ont permis que tout se passe bien : Christian pour la mise à dispo de son bus et les lots, Syride et Niviuk pour le sponsor de l’épreuve, Tof pour avoir fait un super repas et des super paniers repas pour les compétiteurs, les chauffeurs Stephane, Damien et Francois qui ont eu la patience d’aller chercher les compétiteurs, Mélissa qui à géré parfaitement les reports et les récup, Patrick et Reynald pour les tasks, Fish pour les photos et encore Franck, Christian toujours dispo pour rendre service… En gros MERCI A TOUS! A l’année prochaine!!e!!

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Swiss Cup 2015 (51)

Toutes les photos ici

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Séance du comité du 6 mai 2015

Procès-verbal

Présents : Jac, Francis, Raphaël, Patrick, Mélissa, Frank, Nico, Guillaume

Excusés : François, Gabriel

Ouverture de la séance à 20h10.

Le président débute la séance en présentant le courrier écrit au CVLG pour l’autorisation d’atterrissage de l’école française sur notre terrain. Pas d’oppositions à ce texte qui ne leur confère aucun droit, c’est juste une autorisation à des fins d’assurances si ils leur arrivait un pépin à l’atterro, le président le remet signé à Nico afin qu’il puisse le transmettre à l’école française.

Jac finalise le passage de témoin à Guillaume qui est maintenant notre nouveau trésorier, lui remet les premiers courriers et la clef de la case postale du club.

Nico annonce au comité sa démission. Décision qu’il a prise seul car occupant un poste en tant que professionnel au sein de l’école française, sa présence au comité ne répond plus aux statuts du club. Le comité prend note avec grand regret sa décision et le remercie de son engagement. Il reste cependant en contact avec le comité pour l’organisation de manifestations.

Le comité aborde ensuite le plus gros sujet du moment : les travaux de rénovations du bâtiment de l’école. Concernant le financement, l’idée partagée et presque validée serait que l’école participe au financement du projet. Modalités à discuter.

Le comité met en place un groupe de travail constitué de Jac, Christian, Raph, Frank et Christophe Marti appelé en renfort. Ce groupe sera responsable de l’organisation et en coordination avec l’école, de l’exécution des travaux dans les délais souhaités par Trajet Jardin. Le président expose au comité un croquis de la future structure convenant à l’ensemble du comité et validé. Jac, en négociation avec Trajet Jardin, présentera notre projet afin de commencer les travaux au plus vite.

Journée de travail : le président ainsi que le reste du comité ont été très satisfait sur le travail accompli. Entre la pré-journée et la journée de travail, beaucoup de choses ont pu être réalisées. Un grand merci à tous les volontaires! Photos disponible ici

Guillaume soulève ensuite un sujet concernant la communication par email avec nos membres. Le fichier de la liste des membres est très pauvre en adresses. Hors aujourd’hui, c’est un moyen de communication qui est beaucoup utilisé. C’est pourquoi nous écrirons un message sur le site, le forum, Facebook, etc… pour inviter les membres à nous communiquer leurs adresses emails.

Une nouvelle idée proposée par guillaume comme moyen de règlement alternatif, consiste en l’acquisition d’un système de payement par carte bancaire, sans abonnement et à petit prix. Le comité accepte sa proposition.

Concernant l’organisation de la Swiss Cup le 30 et 31 mai prochain. Nico recherche toujours activement un chauffeur bénévole le samedi pour la récup des pilotes vachés. L’organisation est en train de se finaliser et Nico présente une demande de budget au comité qui l’accepte.

Gestion du déco des Crêts : Francis, à la suite du changement de propriétaire, voudrait rassembler pendant une journée ou un apéro, toutes les personnes qui cohabitant aux Crêts(CVLS, CVLG, propriétaire, agriculteur, resto) afin de garder une bonne relation entre nous tous et pour les en remercier. Le comité est favorable à cette idée.

Il nous informe aussi que le restaurant des Crêts souhaiterait faire des travaux de réaménagement de leur parking pour une meilleure circulation et que le club pourrait faire un geste.

Patrick demande plus de précisions sur l’utilisation de l’infrastructure du club et souhaiterait lancer un événement mensuel du club. Des événements pourraient être mis en place en accord avec le gestionnaire de la buvette en en informant le comité. Il nous tient informé de l’état de son projet.

Après avoir agendé la prochaine séance au 10 juin, le président lève la séance à 22h30.

Le comité

 

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Journée de travail CVLG 2015

Malgré le report de la journée de travail, cette journée a été un succès. De nombreux volontaires sont venus et grâce à eux nous avons pu redonner un coup de frais à l’infrastructure et préparer le futur réaménagement.
Un gros merci à tous le monde !

Retrouvez toutes les photos de la journée dans notre rubrique Albums Photos !

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